ALF (Actualisation linguistique du français) et PANA (Programme d’appui aux nouveaux arrivants)

ALF

Afin de pourvoir aux besoins particuliers des apprenantes et apprenants qui ne peuvent suivre immédiatement le programme d’études ordinaire, l’école doit mettre en œuvre les programmes d’actualisation linguistique en français (ALF).

Objectifs

  • Acquisition d’une connaissance suffisante de la langue française pour communiquer, penser et apprendre;
  • développement des compétences langagières connexes en vue d’une intégration rapide au programme d’études ordinaire;
  • développement d’une attitude positive face à l’utilisation du français;
  • construction d’une identité culturelle francophone.

Pour en savoir davantage, consultez le document Actualisation linguistique en français et Perfectionnement du français présenté par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

PANA

« Le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) trouve sa raison d’être dans la diversité linguistique et culturelle des élèves qui fréquentent les écoles de langue française de l’Ontario. Cette clientèle scolaire comprend entre autres des élèves qui arrivent chaque année de l’étranger, surtout de pays où le français est la langue d’enseignement ou d’administration publique. Certains de ces élèves récemment installés en Ontario ont connu une scolarisation très différente de celle offerte ici, ont subi des interruptions dans leur scolarité ou sont peu scolarisés. Aider ces élèves à se familiariser avec leur nouvel environnement, à s’initier à la société canadienne et à combler au besoin des retards en communication orale, lecture et écriture est une priorité, car le bon déroulement de leurs études en dépend, de même que leur épanouissement personnel et leur intégration sociale. »

Pour en savoir plus, visitez le site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario en cliquant ici.

À l’École des adultes Le Carrefour, des cours ALF et PANA sont offerts afin de favoriser l’intégration et la réussite des apprenantes et des apprenants adultes au programme d’études ordinaires.  Ces cours proposent un accompagnement des apprenantes et apprenants dans leur intégration à la société canadienne par l’intermédiaire d’activités pédagogiques et par le développement et l’acquisition de compétences langagières.